Solène

Jansem

design produit - céramiques - images argentiques

Recherches

Place of interest

Perspectives

Fragments

Émaux et moi

Entre les lignes

Sérigramique

Place of interest

 

Ce projet se construit comme un hommage aux panneaux Michelin en lave émaillée, éléments constitutifs du patrimoine urbain français. D'une part une recherche expérimentale de thermolaquage sur métal, sorte d'artisanat héritier de la lave émaillée, d'autre part le développement d'un concept participatif de signalétique qui guide vers des éléments locaux dignes d'intérêt, méconnus ou dévalorisés.

 

Le système se constitue de pictogrammes inspirés des signalétiques de chemins de randonnée et signale la présence de 5 types d'éléments : monuments, patrimoine naturel, street art, point de vue et patrimoine du XXème siècle. Le panneau indique également la distance à parcourir, ainsi qu'un site internet afin de donner à tous les passants la possibilité de découvrir le projet et d'y participer en installant à leur tour de nouveaux panneaux.

 

Tous les éléments sont répertoriés sur une carte avec une position approximative, afin qu'ils ne soient pas dénaturés par trop de visites passives et intempestives, mais qu'une sorte de chasse au trésor s'institue, où seuls les plus motivés et respectueux de l'esprit du projet parviennent à la découverte.

 

 

Panneaux en acier thermolaqué, concept de site internet présentant le projet de signalétique et invitant à y participer.

août - septembre 2021

 

Cet objet a été réalisé dans le cadre du projet de meister

Accueil

Objets

Images

Sculptures

Recherches

A propos

Copyright Solène Jansem - 2013-2022 tous droits réservés