Solène

Jansem

design produit - céramiques - images argentiques

Objets

Schwenkkolben & Schwenkkölbchen

Fittonia & Echeveria

Salz et moutarde

 

Des quais de Loire aux quais de Sarre, le projet Salz & Moutarde propose de construire des ponts entre Sarrebruck et Nantes, à travers les habitudes alimentaires de leurs habitants.

 

L'assemblage d'une expression française et de son pendant allemand souligne le contexte et l'aspect collaboratif du projet. Un croisement culturel et une rencontre au cœur de l'assiette qui trouvent leurs origines au détour de conversations truffées de souvenirs et d'anecdotes, mais aussi de clichés et de projections sur l'autre côté de la frontière.

 

Cette exploration du contenu amorce une réflexion sur le contenant, sa forme, ses décors, ses aspérités :  un regard croisé sur nos repas, comme une invitation à manger ensemble.

 

 

 

Grès sérigraphié à cru, estampé, modelé et partiellement émaillé, grès modelé et partiellement émaillé, sérigraphie sur papier

juillet-août 2018

 

Ajouter son grain de moutarde - sein Salz dazu geben, coup d’œil dans l'assiette du voisin

 

Projet en collaboration avec Hélène Burel, designer graphique

www.helenebu.fr

 

Avec le soutien de la Ville de Sarrebruck, de la Ville de Nantes, de Nantes Métropole, du Förderverein de la HBKsaar, de Comptoir des Matières et de l'Institut de l'Engagement

 

Ce projet a été exposé en août 2018 à Sarrebruck et en octobre 2018 à Nantes.

A propos

Copyright Solène Jansem - 2013-2020 tous droits réservés