Objets
Dans mes projets, j’explore la matérialité des objets qui nous entourent en jouant avec leurs codes, la relation à leur environnement ou à l’humain. Je conçois tous mes objets comme des compagnons de vie invitant à une relecture de la réalité. Que le chemin passé ensemble dure quelques instants ou beaucoup plus, je tiens à ce que mes objets puissent être des messagers de l’invisible ou de l’inattendu. Je crée des objets fonctionnels et durables, qui rappellent à ceux qui les côtoient combien il est important de préserver la beauté du monde et des cultures dont nous avons hérité.
C’est dans l’élan d’une après-midi de dessin qu’est née cette collection de bijoux. Elle se compose de formes organiques, empreintes de féminité, modelées à la main puis, selon l’inspiration, émaillées de nuances variées et rehaussées d’or. Après cuisson, elles se transforment en boucles d’oreilles, pendentif ou broche. Chaque pièce reflète un instant de création, un équilibre entre la douceur des formes et la lumière des émaux.
Janvier 2025 – projet toujours en cours
Janvier 2021 – projet toujours en cours
Et vous, comment vous êtes-vous occupé pendant le confinement ? Certains ont fait du pain, d’autres ont redécoré leur maison, d’autres encore se sont essayé au puzzle. Pour ma part, loin de toute forme d’atelier, j’ai redécouvert les joies de la linogravure. Inspirée par la végétation florissante de mon appartement, j’ai imaginé cette série de 15 visuels reprenant toutes les essences de plantes présentes dans mon appartement. Armée de mes gouges, je me suis amusée à tirer le portrait des témoins discrets de cette période hors du temps.
Jeu de memory, linogravure et tirage à 5 exemplaires
novembre 2020
Notre maison reflète notre personnalité et notre histoire. Il y a des objets que nous aimons montrer parce qu’ils véhiculent de bons souvenirs ou reflètent une image positive de notre personnalité et il y a ceux que nous préférons garder pour nous.
Coulisses est un système d’étagères composé de modules acier plié qui s’insèrent facilement dans des planches à l’aide d’un système d’assemblage par clavettes. Il se conçoit comme un élément central de la maison et nous aide à mettre en évidence ou à cacher des objets, à les poser temporairement ou à les stocker durablement. Il se compose et se recompose en s’adaptant à toutes les étapes de la vie. Il trouvera sa place jusque dans les plus petits appartements grâce à ses différentes tailles. En raison de sa grande variété de couleurs et de matériaux, il devient tantôt un compagnon discret, tantôt une présence forte et rassurante dans le lieu de vie.
La conception est pensée pour que le meuble soit économe en matériaux, productible de manière traditionnelle, comme à l’aide d’outils numériques, au plus près géographiquement des utilisateurs. Il peut être entièrement démonté et recyclé.
Système d’étagères modulaires, planches en multiplex de bouleau, teintées et vernies, modules, clavettes d’assemblages et portes coulissantes en acier plié thermolaqué, portes coulissantes en verre
Avril – juillet 2020
Pot pour plantes d’intérieur en grès, soucoupe en grès engobé et émaillé partiellement
Octobre – décembre 2019
Ce projet a été créé en exclusivité pour l’édition 2019 du Design Bazaar de la HBKsaar.
Tout comme elles, nous avons préparé la pâte et découpé des biscuits, nous les avons cuits, dans notre four, chacun d’eux a quelque chose d’unique. Mais les Gretchen ne veulent pas être mangées. Elles espèrent se retrouver sur un mur, un sapin de Noël, accrochées à une lampe ou peu importe, tant qu’elles sont sous le feu des projecteurs.
Biscuits inspirés des traditionnels Bredele, en grès recyclé, engobé et émaillé partiellement. Accroche en fil nylon et aluminium, pièces uniques
Octobre – décembre 2019
Ce projet a été réalisé en partenariat avec Chiara Schwarz, designer graphique. Il a été créé en exclusivité pour l’édition 2019 du Design Bazaar de la HBKsaar.
Collecteur d’eau de cuisson en grès teinté dans la masse et émaillé partiellement et son bouchon avec un anneau de silicone teinté, passoire en inox pressé
Avril – juillet 2019
Vases en grès blanc, émail maison à base de cendres récoltées dans des Schwenker (barbecues typiques) en Sarre
Octobre – décembre 2018
Ces objets ont été créés en exclusivité pour l’édition 2019 du Design Bazaar de la HBKsaar.
Furoshiki en coton de 70×70 cm, cousu et coloré au cyanotype, étiquette sérigraphiée et cousue à la main, pièces uniques
Octobre – décembre 2018
Ce projet a été créé en exclusivité pour l’édition 2018 du Design Bazaar de la HBKsaar.
L’usage des pots est si simple qu’ils peuvent être utilisés par chacun, même ceux n’ayant pas la main verte. La plante est placée dans le pot en grès roux, lui-même posé sur le pot en verre. Le premier est rempli de billes d’argiles, le second d’eau. Les couleurs sobres de Dreiklang mettent en avant les couleurs des plantes qu’il contient. La plante n’a besoin que d’eau, de soleil, et parfois d’un peu d’engrais bio, rien de plus.
Pots d’hydroculture en grès roux modelé à la main et verre teinté, soufflé et moulé
Avril – juillet 2018
Ce projet a été réalisé avec le soutien de Magazin, vendeur d’objets design en Allemagne. Il a été exposé à la boutique Magazin de Stuttgart en juillet/août 2018.
Avril 2018
Teesieb est une boule à thé constituée de grès teinté dans la masse. Chaque couleur est préparée séparément, chaque boule à thé est unique et les trous sont percés à la main. Une baguette de noyer simplement huilée vient compléter le tout et offre la possibilité de balancer le thé dans sa boule, comme lorsque l’on joue avec son sachet de thé et sa cuillère, mélangeant le thé par la même occasion. Cet objet résulte d’un mode de production lent et méditatif, à l’image du temps que l’on s’accorde pour boire le thé.
Octobre – décembre 2017
Ce projet a été réalisé en partenariat avec Leonie Doerrenbecher, designer d’objets. Il a été créé en exclusivité pour l’édition 2017 du Design Bazaar de la HBKsaar.
Cylindres, cônes, cercles : les objets de la collection goûter se fondent sur des volumes simples. Ces formes géométriques qui rappellent les jeux de construction, associées avec les goûts et les odeurs des boissons qu’elles contiennent, fonctionnent telle une Madeleine de Proust.
Cette série d’objets vous invite à revivre vos plus beaux moments en famille, mais aussi à en créer beaucoup d’autres.
Gobelet, tasse, chocolatière et théière en grès teinté dans la masse et émaillé
Octobre – décembre 2017
Ce projet a été créé en exclusivité pour l’édition 2017 du Design Bazaar de la HBKsaar.
Dans la version avec tissus, ces contenants se transforment en objets utilitaires et peuvent servir dans différents cadres : au bureau, sur une commode, une table, dans une chambre, une salle de bain …
Différents tissus et bandes de plastique
Février 2017
Ce projet a été réalisé en partenariat avec le centre d’upcycling de Birkenfeld et l’IfaS.
Étagères en bois de palettes collé et vissé
Février 2017
Ce projet a été réalisé en partenariat avec le centre d’upcycling de Birkenfeld et l’IfaS.
Après avoir étudié pendant plusieurs mois les caractéristiques de collections de taches, j’ai extrait les meilleurs exemplaires et je m’en suis inspirée pour créer 6 formes de taches et les réinterpréter librement avec trois émaux. Ces taches, qui deviennent préhensiles par la transposition en céramique, se trouvent déposées sur la table et protègent de potentielles futures taches.
Sous-verres en grès émaillé d’un émail fait maison
Octobre – décembre 2016
Ce projet a été créé en exclusivité pour l’édition 2016 du Design Bazaar de la HBKsaar.
Dimanche midi. Je suis assise à la table familiale parfaitement dressée et mon esprit divague dans la pièce. Je pense à ma petite assiette sur la pile d’affaires oubliées et j’aimerais tant qu’elle vienne valser sur la nappe blanche.
Assiette penchée en grès roux partiellement émaillé
Octobre – décembre 2016
Ce projet a été créé en exclusivité pour l’édition 2016 du Design Bazaar de la HBKsaar.
Octobre 2015
En confrontant l’univers de la verrerie médicale et celui de la verrerie de gourmandise, je souhaite recentrer le regard que nous portons sur le miel. J’ai réalisé un pot en verre translucide, qui permet d’observer les gammes chromatiques de celui-ci. À mi-chemin entre l’éprouvette et le pot dégoulinant de confiture, ce pot dépoussière l’image du miel et de son contenant, prêt à servir son précieux nectar pour offrir des moments de douceur.
Pot de miel en verre soufflé, couvercle en bois et silicone alimentaire
Avril 2014
Ce projet a été réalisé avec le soutien du CIAV Meisenthal (soufflage du pot en verre) et la Pharmacie Sainte-Marie de Bitche (verrerie médicale, source d’inspiration du projet).