Objets
Coulisses est un système d’étagères composé de modules acier plié qui s’insèrent facilement dans des planches à l’aide d’un système d’assemblage par clavettes. Il se conçoit comme un élément central de la maison et nous aide à mettre en évidence ou à cacher des objets, à les poser temporairement ou à les stocker durablement. Il se compose et se recompose en s’adaptant à toutes les étapes de la vie. Il trouvera sa place jusque dans les plus petits appartements grâce à ses différentes tailles. En raison de sa grande variété de couleurs et de matériaux, il devient tantôt un compagnon discret, tantôt une présence forte et rassurante dans le lieu de vie.
La conception est pensée pour que le meuble soit économe en matériaux, productible de manière traditionnelle, comme à l’aide d’outils numériques, au plus près géographiquement des utilisateurs. Il peut être entièrement démonté et recyclé.
Avril-juillet 2020
Pot pour plantes d’intérieur en grès, soucoupe en grès engobé et émaillé partiellement
Octobre – décembre 2019
Ce projet a été créé en exclusivité pour l’édition 2019 du Design Bazaar de la HBKsaar.
Tout comme elles, nous avons préparé la pâte et découpé des biscuits, nous les avons cuits, dans notre four, chacun d’eux a quelque chose d’unique. Mais les Gretchen ne veulent pas être mangées. Elles espèrent se retrouver sur un mur, un sapin de Noël, accrochées à une lampe ou peu importe, tant qu’elles sont sous le feu des projecteurs.
Biscuits inspirés des traditionnels Bredele, en grès recyclé, engobé et émaillé partiellement. Accroche en fil nylon et aluminium, pièces uniques
Octobre – décembre 2019
Ce projet a été réalisé en partenariat avec Chiara Schwarz, designer graphique. Il a été créé en exclusivité pour l’édition 2019 du Design Bazaar de la HBKsaar.
Collecteur d’eau de cuisson en grès teinté dans la masse et émaillé partiellement et son bouchon avec un anneau de silicone teinté, passoire en inox pressé
Avril-juillet 2019
Vases en grès blanc, émail maison à base de cendres récoltées dans des Schwenker (barbecues typiques) en Sarre
Octobre – décembre 2018
Ces objets ont été créés en exclusivité pour l’édition 2019 du Design Bazaar de la HBKsaar.
Furoshiki en coton de 70×70 cm, cousu et coloré au cyanotype, étiquette sérigraphiée et cousue à la main, pièces uniques
Octobre – décembre 2018
Ce projet a été créé en exclusivité pour l’édition 2018 du Design Bazaar de la HBKsaar.
Coup d’œil dans l’assiette du voisin
Des quais de Loire aux quais de Sarre, le projet Salz & Moutarde propose de construire des ponts entre Sarrebruck et Nantes, à travers les habitudes alimentaires de leurs habitants et les a priori sur celles des autres.
L’assemblage d’une expression française et de son pendant allemand souligne le contexte et l’aspect collaboratif du projet. Un croisement culturel et une rencontre au cœur de l’assiette qui trouvent leurs origines au détour de conversations truffées de souvenirs et d’anecdotes, mais aussi de clichés et de projections sur l’autre côté de la frontière.
Cette exploration du contenu amorce une réflexion sur le contenant, sa forme, ses décors, ses aspérités : un regard croisé sur nos repas, comme une invitation à manger ensemble.
Grès sérigraphié à cru, estampé, modelé et partiellement émaillé, pièces uniques et sérigraphie sur papier
Juillet-août 2018
Ce projet a été réalisé en partenariat avec Hélène Burel, designer graphique dans le cadre d’une résidence en lien avec le jumelage des villes de Nantes et Sarrebruck. Il a été mené avec le soutien de la Ville de Sarrebruck, de la Ville de Nantes, de Nantes Métropole, du Förderverein de la HBKsaar, de Comptoir des Matières et de l’Institut de l’Engagement. Il a été exposé en août 2018 à Sarrebruck et en octobre 2018 à Nantes.
L’usage des pots est si simple qu’ils peuvent être utilisés par chacun, même ceux n’ayant pas la main verte. La plante est placée dans le pot en grès roux, lui-même posé sur le pot en verre. Le premier est rempli de billes d’argiles, le second d’eau. Les couleurs sobres de Dreiklang mettent en avant les couleurs des plantes qu’il contient. La plante n’a besoin que d’eau, de soleil, et parfois d’un peu d’engrais bio, rien de plus.
Pots d’hydroculture en grès roux modelé à la main et verre teinté, soufflé et moulé
Avril – juillet 2018
Ce projet a été réalisé avec le soutien de Magazin, vendeur d’objets design en Allemagne. Il a été exposé à la boutique Magazin de Stuttgart en juillet/août 2018.
Ces verres s’ordonnent en deux séries, l’une interactive, l’autre plutôt narrative, mais poursuivant toutes deux le même but. La première se compose de verres à bord larges qui font couler l’alcool autour de la bouche et le long du cou si on essaye de s’en servir. La seconde, dédiée au vin rouge, évoque le faste d’une soirée de plaisirs alcoolisés, et les verres sales restés sur une table abandonnée au petit matin, à travers la présence d’un point rouge dans le fond du verre.
Ces verres, créés en parallèle des carafes à long cou de Dean Weigand, participent à une entreprise commune : créer une image de l’opulence 2.0 avec laquelle nous composons et jouons au cours de ce projet.
Verres à vin rouge avec point coloré et verres à alcools avec bords larges, en verre moulé et soufflé
Mai 2018
Ce projet a été réalisé en partenariat avec Dean Weigand, designer d’objets et le CIAV de Meisenthal. Il a été exposé à la Designblok 2018, salon de la mode et du design de Prague.
Avril 2018
Bols moulés à partir de bols générés par un programme en fonction de caractéristiques culturelles, porcelaine émaillée
Novembre 2017 – avril 2018
Octobre – décembre 2017
Ce projet a été réalisé en partenariat avec Leonie Doerrenbecher, designer d’objets. Il a été créé en exclusivité pour l’édition 2017 du Design Bazaar de la HBKsaar.
Cylindres, cônes, cercles : les objets de la collection goûter se fondent sur des volumes simples. Ces formes géométriques qui rappellent les jeux de construction, associées avec les goûts et les odeurs des boissons qu’elles contiennent, fonctionnent telle une Madeleine de Proust.
Cette série d’objets vous invite à revivre vos plus beaux moments en famille, mais aussi à en créer beaucoup d’autres.
Gobelet, tasse, chocolatière et théière en grès teinté dans la masse et émaillé
Octobre – décembre 2017
Ce projet a été créé en exclusivité pour l’édition 2017 du Design Bazaar de la HBKsaar.
Marelle consiste en deux matériaux de revêtement de sol juxtaposés pour créer un sol personnalisé pour les espaces publics et tout particulièrement les hôtels et les restaurants. Ce projet se fonde sur le lien entre grès cérame et vinyle tissé. Tous deux coexistent au sol sous forme de carreaux pour dessiner un motif unique sur toute la surface, offrant la possibilité de créer une atmosphère singulière dans une pièce tout en exploitant les propriétés techniques de chaque matériau et en définissant différents espaces dans une pièce par le choix entre les carreaux de céramique ou ceux de textile.
Concept de sol personnalisable, carreaux en grès cérame imprimé et émaillé et en vinyle tissé avec backing de feutre
Avril – décembre 2017
Ce projet a été réalisé avec le soutien de Pics on Tiles (réalisation des carreaux de grès cérame). Il a été présenté dans l’espace Nu Thinkers/Unique Youniverse de la Domotex 2018, salon international du revêtement de sol de Hanovre.
Des formes simples pour que les employés qui les fabriquent, des personnes éloignées de l’emploi, puissent se familiariser simplement et sans difficulté avec la couture.
Différents tissus et bandes de plastique
Février 2017
Ce projet a été réalisé en partenariat avec le centre d’upcycling de Birkenfeld et l’IfaS.
Étagères en bois de palettes collé et vissé
Février 2017
Ce projet a été réalisé en partenariat avec le centre d’upcycling de Birkenfeld et l’IfaS.
Après avoir étudié pendant plusieurs mois les caractéristiques de collections de taches, j’ai extrait les meilleurs exemplaires et je m’en suis inspirée pour créer 6 formes de taches et les réinterpréter librement avec trois émaux. Ces taches, qui deviennent préhensiles par la transposition en céramique, se trouvent déposées sur la table et protègent de potentielles futures taches.
Sous-verres en grès émaillé d’un émail fait maison
Octobre – décembre 2016
Ce projet a été créé en exclusivité pour l’édition 2016 du Design Bazaar de la HBKsaar.
Dimanche midi. Je suis assise à la table familiale parfaitement dressée et mon esprit divague dans la pièce. Je pense à ma petite assiette sur la pile d’affaires oubliées et j’aimerais tant qu’elle vienne valser sur la nappe blanche.
Assiette penchée en grès roux partiellement émaillé
Octobre – décembre 2016
Ce projet a été créé en exclusivité pour l’édition 2016 du Design Bazaar de la HBKsaar.
Octobre 2015
En confrontant l’univers de la verrerie médicale et celui de la verrerie de gourmandise, je souhaite recentrer le regard que nous portons sur le miel. J’ai réalisé un pot en verre translucide, qui permet d’observer les gammes chromatiques de celui-ci. À mi-chemin entre l’éprouvette et le pot dégoulinant de confiture, ce pot dépoussière l’image du miel et de son contenant, prêt à servir son précieux nectar pour offrir des moments de douceur.
Pot de miel en verre soufflé, couvercle en bois et silicone alimentaire
Avril 2014
Ce projet a été réalisé avec le soutien du CIAV Meisenthal (soufflage du pot en verre) et la Pharmacie Sainte-Marie de Bitche (verrerie médicale, source d’inspiration du projet).