Objets

Coulisses

Notre maison reflète notre personnalité et notre histoire. Il y a des objets que nous aimons montrer parce qu’ils véhiculent de bons souvenirs ou reflètent une image positive de notre personnalité et il y a ceux que nous préférons garder pour nous.

Coulisses est un système d’étagères composé de modules acier plié qui s’insèrent facilement dans des planches à l’aide d’un système d’assemblage par clavettes. Il se conçoit comme un élément central de la maison et nous aide à mettre en évidence ou à cacher des objets, à les poser temporairement ou à les stocker durablement. Il se compose et se recompose en s’adaptant à toutes les étapes de la vie. Il trouvera sa place jusque dans les plus petits appartements grâce à ses différentes tailles. En raison de sa grande variété de couleurs et de matériaux, il devient tantôt un compagnon discret, tantôt une présence forte et rassurante dans le lieu de vie. 

La conception est pensée pour que le meuble soit économe en matériaux, productible de manière traditionnelle, comme à l’aide d’outils numériques, au plus près géographiquement des utilisateurs. Il peut être entièrement démonté et recyclé.

Système d’étagères modulaires, planches en multiplex de bouleau, teintées et vernies, modules, clavettes d’assemblages et portes coulissantes en acier plié thermolaqué, portes coulissantes en verre 

Avril-juillet 2020


Fittonia & Echeveria

Vous aussi, vous avez été envahi par la passion des plantes, mais vous n’arrivez pas à les garder en vie. Nous les arrosons beaucoup trop, c’est l’une des principales raisons. Fittonia, le grand, et Echeveria, le petit, sont des pots pour les plantes d’intérieur avec un système de drainage spécial. Ils se destinent à tous ceux qui voudraient avoir la main verte. Le bord haut permet un arrosage facile tandis que l’excès d’eau peut s’écouler à travers les trous et sera recueilli dans la soucoupe.

Pot pour plantes d’intérieur en grès, soucoupe en grès engobé et émaillé partiellement
Octobre – décembre 2019

Ce projet a été créé en exclusivité pour l’édition 2019 du Design Bazaar de la HBKsaar.


Gretchen
Les Gretchen sont des biscuits décoratifs en grès recyclé. Fabriqués à la main, mais dans un style contemporain et ludique, ils sont notre réinterprétation en 5 formes et 5 couleurs des biscuits de nos grands-mères.

Tout comme elles, nous avons préparé la pâte et découpé des biscuits, nous les avons cuits, dans notre four, chacun d’eux a quelque chose d’unique. Mais les Gretchen ne veulent pas être mangées. Elles espèrent se retrouver sur un mur, un sapin de Noël, accrochées à une lampe ou peu importe, tant qu’elles sont sous le feu des projecteurs.


Biscuits inspirés des traditionnels Bredele, en grès recyclé, engobé et émaillé partiellement. Accroche en fil nylon et aluminium, pièces uniques
Octobre – décembre 2019

Ce projet a été réalisé en partenariat avec Chiara Schwarz, designer graphique. Il a été créé en exclusivité pour l’édition 2019 du Design Bazaar de la HBKsaar.


Wassilo
Saviez-vous qu’un ménage allemand consomme en moyenne 122 litres d’eau potable par jour ? Il existe comme chacun le sait une multitude de petits gestes pour réduire ce chiffre. On peut par exemple réutiliser l’eau qui a servi à nettoyer ou à cuire des légumes, tant qu’elle ne contient pas de sel ou d’amidon. Cette eau peut être utilisée pour arroser les plantes, à qui elle apporte une valeur ajoutée par rapport à l’eau du robinet : les minéraux issus des légumes agissent en engrais naturels pour les plantes. Wassilo se tient debout tel un ambassadeur pour vous informer à ce sujet et si vous avez besoin d’un compagnon pour vous aider au quotidien à conserver et réutiliser votre eau, il saura remplir cette tâche.


Collecteur d’eau de cuisson en grès teinté dans la masse et émaillé partiellement et son bouchon avec un anneau de silicone teinté, passoire en inox pressé 

Avril-juillet 2019


Schwenkkolben & Schwenkkölbchen

« Céramique à partir de matériaux locaux » – de ce défi résultent les deux vases Schwenkkolben & Schwenkkölbchen. L’émail de ces deux contenants et fait à partie de cendres issue des barbecues typiques de la Sarre, les Schwenker, éléments constitutifs de la culture régionale. C’est par la chimie des émaux que se rencontrent les éléments et c’est dans les formes issues de la verrerie scientifique qu’ils se concentrent.


Vases en grès blanc, émail maison à base de cendres récoltées dans des Schwenker (barbecues typiques) en Sarre
Octobre – décembre 2018 

Ces objets ont été créés en exclusivité pour l’édition 2019 du Design Bazaar de la HBKsaar.


Furoshiki
Le Furoshiki a un long voyage derrière lui. Il vient du Japon, où il a été représenté pour la première fois au 8ème siècle. Un carré de tissus plié, enroulé et noué, pour emballer tout ce que vous voulez : cadeaux, boîtes alimentaires, paquets… Vous pouvez même en faire un petit sac de courses. Cette version propose un motif bleu créé avec le cyanotype, une technique de photographie argentique représentant une version chiffonnée du tissu et porte une étiquette présentant le mode d’emploi pour le nouer facilement.


Furoshiki en coton de 70×70 cm, cousu et coloré au cyanotype, étiquette sérigraphiée et cousue à la main, pièces uniques
Octobre – décembre 2018

Ce projet a été créé en exclusivité pour l’édition 2018 du Design Bazaar de la HBKsaar.


Salz & moutarde
Ajouter son grain de moutarde // Sein Salz dazu geben
Coup d’œil dans l’assiette du voisin

Des quais de Loire aux quais de Sarre, le projet Salz & Moutarde propose de construire des ponts entre Sarrebruck et Nantes, à travers les habitudes alimentaires de leurs habitants et les a priori sur celles des autres.

L’assemblage d’une expression française et de son pendant allemand souligne le contexte et l’aspect collaboratif du projet. Un croisement culturel et une rencontre au cœur de l’assiette qui trouvent leurs origines au détour de conversations truffées de souvenirs et d’anecdotes, mais aussi de clichés et de projections sur l’autre côté de la frontière.

Cette exploration du contenu amorce une réflexion sur le contenant, sa forme, ses décors, ses aspérités : un regard croisé sur nos repas, comme une invitation à manger ensemble.


Grès sérigraphié à cru, estampé, modelé et partiellement émaillé, pièces uniques et sérigraphie sur papier
Juillet-août 2018

Ce projet a été réalisé en partenariat avec Hélène Burel, designer graphique dans le cadre d’une résidence en lien avec le jumelage des villes de Nantes et Sarrebruck. Il a été mené avec le soutien de la Ville de Sarrebruck, de la Ville de Nantes, de Nantes Métropole, du Förderverein de la HBKsaar, de Comptoir des Matières et de l’Institut de l’Engagement. Il a été exposé en août 2018 à Sarrebruck et en octobre 2018 à Nantes.


Dreiklang
Entre vase et pot de fleurs, entre jardin et source d’eau, les pots d’hydroponie Dreiklang trônent sur le rebord de fenêtre. Ensemble, ils composent un petit jardin d’intérieur pour des herbes aromatiques et permettent la culture de plantes en hydroponie jusque dans les plus petits appartements.

L’usage des pots est si simple qu’ils peuvent être utilisés par chacun, même ceux n’ayant pas la main verte. La plante est placée dans le pot en grès roux, lui-même posé sur le pot en verre. Le premier est rempli de billes d’argiles, le second d’eau. Les couleurs sobres de Dreiklang mettent en avant les couleurs des plantes qu’il contient. La plante n’a besoin que d’eau, de soleil, et parfois d’un peu d’engrais bio, rien de plus.


Pots d’hydroculture en grès roux modelé à la main et verre teinté, soufflé et moulé
Avril – juillet 2018

Ce projet a été réalisé avec le soutien de Magazin, vendeur d’objets design en Allemagne. Il a été exposé à la boutique Magazin de Stuttgart en juillet/août 2018.


Celebrate
Créés autour de la thématique « célébrer l’opulence », ces verres sont moins pensés dans un but utilitaire que dans l’idée d’illustrer les gaspillages qui découlent de l’opulence. Celle-ci s’ancre dans un univers visuel partant des scènes de galettes des Rois de Jordaens pour aller jusqu’aux photos de Kim Kardashian par Jean-Paul Goude. 
Ces verres s’ordonnent en deux séries, l’une interactive, l’autre plutôt narrative, mais poursuivant toutes deux le même but. La première se compose de verres à bord larges qui font couler l’alcool autour de la bouche et le long du cou si on essaye de s’en servir. La seconde, dédiée au vin rouge, évoque le faste d’une soirée de plaisirs alcoolisés, et les verres sales restés sur une table abandonnée au petit matin, à travers la présence d’un point rouge dans le fond du verre. 
Ces verres, créés en parallèle des carafes à long cou de Dean Weigand, participent à une entreprise commune : créer une image de l’opulence 2.0 avec laquelle nous composons et jouons au cours de ce projet.


Verres à vin rouge avec point coloré et verres à alcools avec bords larges, en verre moulé et soufflé
Mai 2018

Ce projet a été réalisé en partenariat avec Dean Weigand, designer d’objets et le CIAV de Meisenthal. Il a été exposé à la Designblok 2018, salon de la mode et du design de Prague.


Erbsensalat
La série Erbsensalat, petits contenants pour jeunes pousses, se compose de pots en grès roux façonné à la main et en porcelaine imprimée en 3D. En association avec des contenants existants, sortes de ready-made miniatures, ceux-ci se transforment en véritables pots pour petites plantes.


Contenants en grès roux et en porcelaine imprimée en 3D, ready-made et verres à eau
Avril 2018

Random +
Dans un monde où la vaisselle quotidienne est de plus en plus normée et passe-partout, Random s’élève telle une version contemporaine du rapport des potiers japonais avec le hasard et l’acceptation d’une forme non normée (Wabi-Sabi). Les bols de la collection sont créés à partir d’un générateur de formes que j’ai conçu. Ils se définissent par 5 paramètres caractérisant la culture selon l’UNESCO (comme la région d’origine, les croyances ou le métier), à travers le filtre de la machine. Cette tentative d’observation et de classification de différentes composantes d’une culture a pour but de créer une cartographie culturelle à travers la perspective des arts de la table.


Bols moulés à partir de bols générés par un programme en fonction de caractéristiques culturelles, porcelaine émaillée
Novembre 2017 – avril 2018


Teesieb
Teesieb est une boule à thé constituée de grès teinté dans la masse. Chaque couleur est mélangée séparément, chaque boule à thé est unique et les trous sont percés à la main. Une baguette de noyer simplement huilée vient compléter le tout et offre la possibilité de balancer le thé dans sa boule, comme lorsque l’on joue avec son sachet de thé et sa cuillère, mélangeant le thé par la même occasion. Cet objet résulte d’un mode de production lent et méditatif, à l’image du temps que l’on s’accorde pour boire le thé.


Boule à thé en grès teinté dans la masse, percée à la main, baguette en noyer huilé, pièces uniques
Octobre – décembre 2017

Ce projet a été réalisé en partenariat avec Leonie Doerrenbecher, designer d’objets. Il a été créé en exclusivité pour l’édition 2017 du Design Bazaar de la HBKsaar.

Le goûter
Après avoir joué dans la neige ou au milieu du salon, on profite d’un goûter bien mérité, accompagné d’un chocolat au lait bien chaud. Souvenir d’enfance de beaucoup de petits Français, le goûter est un repas totalement inconnu en Allemagne.


Cylindres, cônes, cercles : les objets de la collection goûter se fondent sur des volumes simples. Ces formes géométriques qui rappellent les jeux de construction, associées avec les goûts et les odeurs des boissons qu’elles contiennent, fonctionnent telle une Madeleine de Proust.
Cette série d’objets vous invite à revivre vos plus beaux moments en famille, mais aussi à en créer beaucoup d’autres.



Gobelet, tasse, chocolatière et théière en grès teinté dans la masse et émaillé
Octobre – décembre 2017

Ce projet a été créé en exclusivité pour l’édition 2017 du Design Bazaar de la HBKsaar.


Marelle
Un sol, deux matériaux combinables, trois motifs, quatre étapes de production et cinq gammes de couleurs.
Marelle consiste en deux matériaux de revêtement de sol juxtaposés pour créer un sol personnalisé pour les espaces publics et tout particulièrement les hôtels et les restaurants. Ce projet se fonde sur le lien entre grès cérame et vinyle tissé. Tous deux coexistent au sol sous forme de carreaux pour dessiner un motif unique sur toute la surface, offrant la possibilité de créer une atmosphère singulière dans une pièce tout en exploitant les propriétés techniques de chaque matériau et en définissant différents espaces dans une pièce par le choix entre les carreaux de céramique ou ceux de textile.



Concept de sol personnalisable, carreaux en grès cérame imprimé et émaillé et en vinyle tissé avec backing de feutre
Avril – décembre 2017

Ce projet a été réalisé avec le soutien de Pics on Tiles (réalisation des carreaux de grès cérame). Il a été présenté dans l’espace Nu Thinkers/Unique Youniverse de la Domotex 2018, salon international du revêtement de sol de Hanovre.


Contents
Créé autour de la revalorisation de déchets ou rebuts d’entreprises, ce projet reprend la typologie de base des contenants : bol, vase, boîte, gobelet, pot. Ceux-ci, incarnés par un fin squelette de plastique d’emballage, rappellent ces formes tels des spectres d’objets disparus. Des formes simples pour que les employés qui les fabriquent, des personnes éloignées de l’emploi, puisse se familiariser simplement et sans difficulté avec la couture.

Des formes simples pour que les employés qui les fabriquent, des personnes éloignées de l’emploi, puissent se familiariser simplement et sans difficulté avec la couture.


Différents tissus et bandes de plastique
Février 2017

Ce projet a été réalisé en partenariat avec le centre d’upcycling de Birkenfeld et l’IfaS.


Géométries variables
Ce projet se fonde sur l’utilisation d’europalettes issues d’une filière de revalorisation de déchets comme seule matière première d’une fabrique d’objets qui recrute des personnes éloignées de l’emploi. Conçues dans l’idée de pouvoir proposer ce qui pourrait s’apparenter à un jeu de construction pour la personne qui les fabrique, ces étagères se composent de triangles isocèles, parallélogrammes et trapèzes pouvant se couper dans la continuité d’une seule planche, pour éviter les chutes. À l’usage, ces étagères sont idéales pour y installer de petits objets, vider ses poches ou déposer ces éternelles choses dont on ne sait que faire.


Étagères en bois de palettes collé et vissé
Février 2017

Ce projet a été réalisé en partenariat avec le centre d’upcycling de Birkenfeld et l’IfaS.


La tache
Attention, ça goutte… et voilà déjà qu’une jolie tache lie-de-vin apparaît sur la nappe blanche. On essaye de la cacher par tous les moyens : la serviette, quelques miettes, son assiette. Mais elle reste là et se retrouve très vite accompagnée d’autres taches qui fleurissent les unes après les autres. Après le joyeux repas, la nappe blanche se retrouve constellée de taches aux couleurs du festin.
Après avoir étudié pendant plusieurs mois les caractéristiques de collections de taches, j’ai extrait les meilleurs exemplaires et je m’en suis inspirée pour créer 6 formes de taches et les réinterpréter librement avec trois émaux. Ces taches, qui deviennent préhensiles par la transposition en céramique, se trouvent déposées sur la table et protègent de potentielles futures taches.


Sous-verres en grès émaillé d’un émail fait maison 
Octobre – décembre 2016

Ce projet a été créé en exclusivité pour l’édition 2016 du Design Bazaar de la HBKsaar.


Slanting plate
Samedi midi. J’ai faim. Mon appartement porte encore les stigmates de la soirée de la veille. Une assiette pleine d’amuse-bouches s’accroche, un peu penchée, au-dessus d’une pile d’affaires oubliées. Perchée tout là-haut, elle semble tenir bon et attendre qu’on picore son contenu. C’est comme si elle avait dansé avec les invités, et qu’elle était prête à recommencer dès maintenant. 
Dimanche midi. Je suis assise à la table familiale parfaitement dressée et mon esprit divague dans la pièce. Je pense à ma petite assiette sur la pile d’affaires oubliées et j’aimerais tant qu’elle vienne valser sur la nappe blanche.


Assiette penchée en grès roux partiellement émaillé 
Octobre – décembre 2016

Ce projet a été créé en exclusivité pour l’édition 2016 du Design Bazaar de la HBKsaar.


Mein Topf
Chez moi, on a des pots, beaucoup de pots, énormément de pots. Mais le pot que l’on préfère, c’est l’énorme marmite qui déboule sur la table et qui en impose, face à l’enfilade d’assiettes et de couverts étalés en rang d’oignons sur les quatre mètres linéaires de nappe blanche à petites fleurs. Ses formes généreuses et arrondies ressemblent à celles qu’auront les bedaines des convives après le repas. C’est le pot fantasmagorique de l’enfance, l’énorme marmite au coin du feu, celle qui est grande comme ça, en écartant les deux bras. Quand on l’ouvre, c’est toutes les paires de lunettes qui en prennent pour leur compte : une bourrasque de buée accompagne l’odeur toujours plus alléchante et le « Oooooh » des convives stratégiquement placés pour apercevoir avant tous les autres le précieux contenu du pot.


Pot et son couvercle en terre recyclée partiellement émaillée
Octobre 2015

Pot de miel
Le miel, c’est bon pour la gorge, les brûlures, les plaies, pour la peau. C’est un remède ancestral. Le miel, c’est comme un bonbon, doux, sucré, qui fond sur la langue. C’est comme les jolies confiseries colorées de la bonbonnière chez mémé. 
En confrontant l’univers de la verrerie médicale et celui de la verrerie de gourmandise, je souhaite recentrer le regard que nous portons sur le miel. J’ai réalisé un pot en verre translucide, qui permet d’observer les gammes chromatiques de celui-ci. À mi-chemin entre l’éprouvette et le pot dégoulinant de confiture, ce pot dépoussière l’image du miel et de son contenant, prêt à servir son précieux nectar pour offrir des moments de douceur.

Pot de miel en verre soufflé, couvercle en bois et silicone alimentaire 
Avril 2014

Ce projet a été réalisé avec le soutien du CIAV Meisenthal (soufflage du pot en verre) et la Pharmacie Sainte-Marie de Bitche (verrerie médicale, source d’inspiration du projet).