Recherches

Place of interest
Ce projet se construit comme un hommage aux panneaux Michelin en lave émaillée, éléments constitutifs du patrimoine urbain français. D’une part une recherche expérimentale de thermolaquage sur métal, sorte d’artisanat héritier de la lave émaillée, d’autre part le développement d’un concept participatif de signalétique qui guide vers des éléments locaux dignes d’intérêt, méconnus ou dévalorisés.

Le système se constitue de pictogrammes inspirés des signalétiques de chemins de randonnée et signale la présence de 5 types d’éléments : monuments, patrimoine naturel, street art, point de vue et patrimoine du XXème siècle. Le panneau indique également la distance à parcourir, ainsi qu’un site internet afin de donner à tous les passants la possibilité de découvrir le projet et d’y participer en installant à leur tour de nouveaux panneaux.

Tous les éléments sont répertoriés sur une carte avec une position approximative, afin qu’ils ne soient pas dénaturés par trop de visites passives et intempestives, mais qu’une sorte de chasse au trésor s’institue, où seuls les plus motivés et respectueux de l’esprit du projet parviennent la découverte.

Panneaux en acier thermolaqué, concept de site internet présentant le projet de signalétique et invitant à y participer

Août – septembre 2021 


Perspectives

Quelle est la place de l’artisan céramiste dans un monde en perpétuelle évolution ? Comment faire évoluer un art millénaire sans le dénaturer ? Où faire une place pour les pratiques numériques du volume ? Y a-t-il un moyen de permettre à l’artisanat traditionnel de rencontrer les technologies numériques ?

Perspectives tente de répondre à ces différentes questions. Par l’usage de l’imprimante 3D céramique et de logiciels de conception assistée par ordinateur, la forme naît et s’élève, en composant avec la part aléatoire que constitue le mystère de la matière. En amont, celle-ci est travaillée à l’aune des techniques traditionnelles de la céramique artisanale, lui conférant ainsi des qualités de surface que seule la combinaison de ces deux savoir-faire peut apporter.

Porcelaine et grès chamotté et teinté dans la masse
Avril – juillet 2017

Fragments

La céramique et le verre sont deux matériaux que l’on associe souvent, sans jamais les croiser sur un même objet. La raison est technique : la céramique se rétracte en chauffant, le verre en refroidissant. Comment alors joindre les deux et en faire des objets utilisables, sans être forcément utilitaires ?

Ce projet se penche sur le lien entre verre et céramique, leur qualité de surface, leur matérialité, leurs aspérités. Des multiples cuissons alternant les températures ont permis plusieurs séries d’expérimentation et des résultats intéressants en fonction des températures de fusion des différents matériaux.

Verre recyclé, verre à fusing, poudre de verre, porcelaine, grès, émail de basse et de haute température, terre à cale, cuissons à différentes températures
Octobre 2016 – février 2017

Émaux et moi

En Lorraine, j’ai récolté des matières premières dans la forêt ou sur des terrains abandonnés. Ces petits cailloux glanés au gré de balades et de rencontres sont vecteurs de souvenirs culturels, résumés dans le texte « être lorrain (SIC) », mais également de souvenirs personnels, notamment liés à mon rapport à la matière. Emmener ma terre ramassée dans les environs de mon deuxième atelier, dans mes valises et l’introduire dans l’atelier céramique et dans mes pièces est un geste qui fait partie intégrante de mon projet.

De ces matières résultent des questions de textures et de couleurs. Je souhaite composer mes revêtements à partir de matières premières de récolte en Lorraine, sans les perturber par des oxydes ou des colorants. La couleur dans mes projets existe, car elle est un des constituants des matériaux que je choisis. Lorsque je fais des recherches de revêtements, je choisis ceux qui sont les plus riches au niveau de la texture et de la matière, la couleur qui les constitue se retrouve, de fait, incorporée au projet.

Grès de Petite-Rosselle, Grès de Schoeneck, Marne du Kreuzeck, Muschelkalk, émaux de cendres
Janvier – juin 2016

Merci aux particuliers m’ayant permis de récolter de la terre sur leurs terrains.


Entre les lignes
À partir d’un projet d’Alex Noryn Sin centré sur la lecture, ses diverses pratiques et notamment la circulation dans le texte et son support, nous avons créé de petites formes qui concrétisent l’idée de position figée dans un espace du livre. C’est là que la lecture se suspend, ou peut-être un peu plus loin, si le lecteur le décide. Ces témoins de passage réalisés en porcelaine papier sont des marqueurs du temps, travaillés dans une matière brute, ils rappellent le toucher unique de ce moment suspendu.

Porcelaine papier
Février 2016

Ce projet a été réalisé en partenariat avec Alex Noryn Sin, UX/UI designer 

Sérigramique
La sérigramique témoigne de la rencontre entre une graphiste spécialisée en sérigraphie et une designer d’objets céramiste, toutes deux animatrices passionnées. Elle a vu le jour de nuit, pendant un séjour design, lorsque les enfants dormaient et que les animatrices, ayant enfin terminé leur travail de la journée, s’accordaient quelques minutes créatives avant de trouver le sommeil. Une fois les enfants rentrés chez leurs parents, la sérigramique a poursuivi son petit chemin dans les ateliers de l’École Duperré. La technique se développe et s’affine au fil des sessions de travail et promet des applications aussi riches que invraisemblables.

Porcelaine sérigraphiée à cru estampée, émaillage partiel
Octobre 2015 – juin 2016

Ce projet a été réalisé en partenariat avec Hélène Burel, designer graphique.