Installations
Une chose + une deuxième chose = une rencontre. Ainsi pourrait se résumer ma pratique de l’installation. J’aime accumuler au quotidien et juxtaposer des objets. Les rencontres d’éléments variés, fussent-elles provoquées ou fortuites, m’inspirent dans mon travail sculptural. En tant que céramiste, les tables dressées constituent mon univers de prédilection puisqu’elles ont trait à la mémoire collective et à l’interaction humaine, mais j’aime également m’aventurer hors des sentiers battus, dans la nature. Les rencontres de matières et de techniques d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs sont au cœur de mon processus créatif. C’est ensuite par la rencontre de pièces uniques ou multiples au sein d’un dispositif qui les transcende, que je plonge le visiteur dans des univers invitant à la réflexion et au dialogue.
La forêt est un lieu familier de tous et chacun l’associe à des souvenirs, des images et des odeurs. L’image conventionnelle de la forêt nous donne une représentation de tons de verts, d’animaux et de promeneurs. Mais que la forêt nous donnerait-elle à voir, si on la concevait comme créateur, artiste, designer ? C’est l’idée développée dans le projet collectif Wald/Ästhetik.
Installation de 301 feuilles uniques de hêtre en grès noir, porcelaine et grès rouge, faites et numérotées à la main sur un long socle rétroéclairé
Septembre 2018
Ce projet a été exposé à la maison forestière du Neuhaus à Sarrebruck (Allemagne) en 2018.
Coup d’œil dans l’assiette du voisin
Des quais de Loire aux quais de Sarre, le projet Salz & Moutarde propose de construire des ponts entre Sarrebruck et Nantes, à travers les habitudes alimentaires de leurs habitants et les a priori sur celles des autres.
L’assemblage d’une expression française et de son pendant allemand souligne le contexte et l’aspect collaboratif du projet. Un croisement culturel et une rencontre au cœur de l’assiette qui trouvent leurs origines au détour de conversations truffées de souvenirs et d’anecdotes, mais aussi de clichés et de projections sur l’autre côté de la frontière.
Cette exploration du contenu amorce une réflexion sur le contenant, sa forme, ses décors, ses aspérités : un regard croisé sur nos repas, comme une invitation à manger ensemble.
Grès sérigraphié à cru, estampé, modelé et partiellement émaillé, pièces uniques et sérigraphie sur papier
Juillet-août 2018
Ce projet a été réalisé en partenariat avec Hélène Burel, designer graphique dans le cadre d’une résidence en lien avec le jumelage des villes de Nantes et Sarrebruck. Il a été mené avec le soutien de la Ville de Sarrebruck, de la Ville de Nantes, de Nantes Métropole, du Förderverein de la HBKsaar, de Comptoir des Matières et de l’Institut de l’Engagement. Il a été exposé en août 2018 à Sarrebruck et en octobre 2018 à Nantes.
Ces verres s’ordonnent en deux séries, l’une interactive, l’autre plutôt narrative, mais poursuivant toutes deux le même but. La première se compose de verres à bord larges qui font couler l’alcool autour de la bouche et le long du cou si on essaye de s’en servir. La seconde, dédiée au vin rouge, évoque le faste d’une soirée de plaisirs alcoolisés, et les verres sales restés sur une table abandonnée au petit matin, à travers la présence d’un point rouge dans le fond du verre.
Ces verres, créés en parallèle des carafes à long cou de Dean Weigand, participent à une entreprise commune : créer une image de l’opulence 2.0 avec laquelle nous composons et jouons au cours de ce projet.
Verres à vin rouge avec point coloré et verres à alcools avec bords larges, en verre moulé et soufflé
Mai 2018
Ce projet a été réalisé en partenariat avec Dean Weigand, designer d’objets et le CIAV de Meisenthal. Il a été exposé à la Designblok 2018, salon de la mode et du design de Prague.
Bols moulés à partir de bols générés par un programme en fonction de caractéristiques culturelles, porcelaine émaillée
Novembre 2017 – avril 2018
Installation in situ, sculptures en porcelaine papier et émail de cendres, grès roux poli et marne du Kreuzeck et en terre recyclée de l’atelier céramique, cuite au four à bois, sel et fougères
2015-2016
Sculpture composée de modules tournés en grès mêlés et modelés en terre recyclée, cuisson four à bois
Juin 2015
Quatre formes archétypales inspirées de la gestuelle du céramiste.
Trois terres immigrées, éloge du nomadisme.
Trois échelles déclinées, vertigineux équilibre.
À terre, codes et protocoles !
Ici, ça s’empile, ça s’entasse, ça mute et ça se déplace.
Formes pleines, formes vides, formes utiles, formes abstraites,
Toutes s’imbriquent, se superposent, se greffent et s’assemblent.
Le surtout s’élève, la table se dresse, un paysage se profile.
Le tumulte s’ordonne, l’altitude s’estompe,
La chorégraphie se dévoile, les convives s’installent.
Installation, faïence émaillée, grès et terre de l’atelier
Janvier 2015
Ce projet collectif du DMA Céramique de l’ESAA Duperré a été exposé en 2015 au Musée des Arts Décoratifs de Paris et notamment pendant la nuit des musées, ainsi qu’au salon Céramique 14 à Paris.