Recherches
Entre théorie et pratique, entre tradition artisanale et création numérique, entre culture patrimoniale et nouvelles technologies, entre expérimentation et application, je trace un chemin jalonné de projets protéiformes. Qu’elle constitue une fin en soi ou qu’elle soit réinvestie dans un projet, la recherche me permet d’observer, d’analyser, d’innover. Ces projets sont comme des tentatives de comprendre le monde qui m’entoure et d’en restituer une version sensible et tangible.
Des pensées griffonnées sur un coin de feuille, des photographies prises à la volée, des notes dans un téléphone enfin exhumées, prêtes à exister ailleurs que dans ma tête. Huit ans après avoir achevé la trilogie, mon premier projet d’écriture, je reprends mon crayon et mon carnet.
Entracte
Ce nouveau tome, considéré comme le “n°3,5” de la série, se compose de trois textes. Le premier est un hommage à celle qui m’a mise à l’écriture. Le second est un clin d’œil à mes élèves qui ont parfois du mal à se lancer dans de nouveaux projets, mais il prend une couleur toute particulière et très personnelle dans la Genèse de ce nouveau projet. Le dernier est une collection philosophique et ironique de mots glanés çà et là qui n’attendaient qu’une chose : être utilisés comme titre d’un futur projet. Le seront-ils un jour ? Les prochains tomes le diront !
Décembre 2023 — projet toujours en cours
Le choix d’Instagram peut questionner, il est fait à dessein : utiliser une plateforme où chacun peut étaler sa vie, afin de mettre en avant tout sauf des individualités. Dans le merveilleux monde des marques, des influenceurs et du marketing, ce projet à contre-courant se veut comme un espace visuel gratuit, sans paillettes ni effets spéciaux.
Compte Instagram répertoriant des images argentiques et numériques d’architectures et d’espaces naturels, d’œuvres de street art, d’éléments patrimoniaux et typographiques.
Lien vers Solène en Lorraine
Depuis juillet 2022 — projet toujours en cours
Ce projet se construit comme un hommage aux panneaux Michelin en lave émaillée, éléments constitutifs du patrimoine urbain français. D’une part une recherche expérimentale de thermolaquage sur métal, sorte d’artisanat héritier de la lave émaillée, d’autre part le développement d’un concept participatif de signalétique qui guide vers des éléments locaux dignes d’intérêt, méconnus ou dévalorisés.
Le système se constitue de pictogrammes inspirés des signalétiques de chemins de randonnée et signale la présence de 5 types d’éléments : monuments, patrimoine naturel, street art, point de vue et patrimoine du XXème siècle. Le panneau indique également la distance à parcourir, ainsi qu’un site internet afin de donner à tous les passants la possibilité de découvrir le projet et d’y participer en installant à leur tour de nouveaux panneaux.
Tous les éléments sont répertoriés sur une carte avec une position approximative, afin qu’ils ne soient pas dénaturés par trop de visites passives et intempestives, mais qu’une sorte de chasse au trésor s’institue, où seuls les plus motivés et respectueux de l’esprit du projet parviennent à la découverte.
Panneaux en acier thermolaqué, concept de site internet présentant le projet de signalétique et invitant à y participer
Août – septembre 2021
Quelle est la place de l’artisan céramiste dans un monde en perpétuelle évolution ? Comment faire évoluer un art millénaire sans le dénaturer ? Où faire une place pour les pratiques numériques du volume ? Y a-t-il un moyen de permettre à l’artisanat traditionnel de rencontrer les technologies numériques ?
Perspectives tente de répondre à ces différentes questions. Par l’usage de l’imprimante 3D céramique et de logiciels de conception assistée par ordinateur, la forme naît et s’élève, en composant avec la part aléatoire que constitue le mystère de la matière. En amont, celle-ci est travaillée à l’aune des techniques traditionnelles de la céramique artisanale, lui conférant ainsi des qualités de surface que seule la combinaison de ces deux savoir-faire peut apporter.
Porcelaine et grès chamotté et teinté dans la masse
Avril – juillet 2017
Marelle consiste en deux matériaux de revêtement de sol juxtaposés pour créer un sol personnalisé pour les espaces publics et tout particulièrement les hôtels et les restaurants. Ce projet se fonde sur le lien entre grès cérame et vinyle tissé. Tous deux coexistent au sol sous forme de carreaux pour dessiner un motif unique sur toute la surface, offrant la possibilité de créer une atmosphère singulière dans une pièce tout en exploitant les propriétés techniques de chaque matériau et en définissant différents espaces dans une pièce par le choix entre les carreaux de céramique ou ceux de textile.
Concept de sol personnalisable, carreaux en grès cérame imprimé et émaillé et en vinyle tissé avec backing de feutre
Avril – décembre 2017
Ce projet a été réalisé avec le soutien de Pics on Tiles (réalisation des carreaux de grès cérame). Il a été présenté dans l’espace Nu Thinkers/Unique Youniverse de la Domotex 2018, salon international du revêtement de sol de Hanovre.
La céramique et le verre sont deux matériaux que l’on associe souvent, sans jamais les croiser sur un même objet. La raison est technique : la céramique se rétracte en chauffant, le verre en refroidissant. Comment alors joindre les deux et en faire des objets utilisables, sans être forcément utilitaires ?
Ce projet se penche sur le lien entre verre et céramique, leur qualité de surface, leur matérialité, leurs aspérités. Des multiples cuissons alternant les températures ont permis plusieurs séries d’expérimentation et des résultats intéressants en fonction des températures de fusion des différents matériaux.
Verre recyclé, verre à fusing, poudre de verre, porcelaine, grès, émail de basse et de haute température, terre à cale, cuissons à différentes températures
Octobre 2016 – février 2017
En Lorraine, j’ai récolté des matières premières dans la forêt ou sur des terrains abandonnés. Ces petits cailloux glanés au gré de balades et de rencontres sont vecteurs de souvenirs culturels, résumés dans le texte « être lorrain (SIC) », mais également de souvenirs personnels, notamment liés à mon rapport à la matière. Emmener ma terre ramassée dans les environs de mon deuxième atelier, dans mes valises et l’introduire dans l’atelier céramique et dans mes pièces est un geste qui fait partie intégrante de mon projet.
De ces matières résultent des questions de textures et de couleurs. Je souhaite composer mes revêtements à partir de matières premières de récolte en Lorraine, sans les perturber par des oxydes ou des colorants. La couleur dans mes projets existe, car elle est un des constituants des matériaux que je choisis. Lorsque je fais des recherches de revêtements, je choisis ceux qui sont les plus riches au niveau de la texture et de la matière, la couleur qui les constitue se retrouve, de fait, incorporée au projet.
Grès de Petite-Rosselle, Grès de Schoeneck, Marne du Kreuzeck, Muschelkalk, émaux de cendres
Janvier – juin 2016
Merci aux particuliers m’ayant permis de récolter de la terre sur leurs terrains.
Porcelaine papier
Février 2016
Ce projet a été réalisé en partenariat avec Alex Noryn Sin, UX/UI designer
Porcelaine sérigraphiée à cru estampée, émaillage partiel
Octobre 2015 – juin 2016
Ce projet a été réalisé en partenariat avec Hélène Burel, designer graphique.
Ce projet d’écriture artistique documente de manière plastique la constitution d’un univers artistique en trois ans et trois objets éditoriaux.
Hommages
Sept textes, sept hommages à des hommes et des femmes, des espaces, mais aussi le temps ou la lumière constituent ce premier tome. Par le biais de textes à prendre littéralement, mais aussi comme des métaphores, cet ouvrage rend compte d’un parcours vers la découverte de la conceptualisation et débute au jour 1 de ma formation artistique.
Identités
“Qui suis-je ?” Le second tome invite à un voyage dans ce qui constitue l’identité ou la personnalité. À travers neuf textes, je tente de parler de moi tout en me cachant derrière des images, des idées, des papiers ou les mots des autres.
Regards
Ultime tome de cette trilogie, cet ouvrage est l’occasion de se retourner en arrière sur le passé lointain, proche et une tentative d’attraper le présent avant qu’il ne se termine. Cette collection de neuf regards tendres et malicieux dessine des paysages, des cultures, des habitudes, des environnements intimes tout en étant évocateur de références universelles.
Objets éditoriaux reliés à la main, textes, dessins, images
Octobre 2013 – juin 2016